Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des pages
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2010

La reine des lectrices Alan Bennett

la_reine_des_lectrices

LA REINE DES LECTRICES

ALAN BENNETT

122 pages

Folio

Résumé :

Sa majesté la Reine d' Angleterre promène ses chiens, dont un se faufile dans un bibliobus. Elle y emprunte un livre.

Et là : la révélation !!!!

Sa lecture devient tellement assidue et captivante qu'elle delaisse ses obligations et déroge le protocole.

Quelles vont être les conséquences de cette dépendance ( oui je pense que je peux parler de dépendance et chacune se

reconnaîtra ) sur notre chère Elisabeth II et sur ses sujets ?

Mon avis :

Quelle idée de prendre comme personnage La Reine d'Angleterre mais quelle charmante idée !!!!!

Sans elle , le livre n'aurait pas été aussi burlesque.

J'ai beaucoup aimé, j'ai eu très souvent le sourire aux lèvres ( m'imaginant la Reine dans son carrosse, levant une main pour

saluer la foule et dans l'autre dissimulant un roman ) et puis cette passion pour la lecture nous rend cette reine beaucoup plus

humaine.

Cette reine ,en lectrice assidue nous montre à quel point la royauté est un carcan où même lire peut alimenter les rumeurs

les plus folles. Donc, au fur et à mesure de ses lecture, elle va s'ouvrir (au sens large du terme ) au monde et aux personnes

qui l'entourent.

J' ai aimé cette notion du pouvoir des livres, des mots sur notre vie et peut être notre destin.

Que nous apporte le lecture ?   Jolie réflexion en perspective !!!!

Un très joli moment de lecture , je conseille vivement.

Je remercie Jean-paul, mon libraire pour cette découverte.

J'ai également vu sur les différents blogs des avis très positifs.

Extrait :

" Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes..... page 34

Publicité
Commentaires
I
Moi aussi j'avais bien aimé ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai apprécié son style et l'histoire un peu décalée de son livre (très anglais finalement).
C
Je m'étais régalée, aussi, à cette lecture. La couv m'avait trop rebutée pour que je l'achète, mais vu les avis positifs sur la blogo, je l'ai emprunté à la méditahèque dès que je l'ai vu !! :-)
Publicité