Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des pages
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2010

L'amour est une île Claudie Gallay

claudie_gallay

L'AMOUR EST UNE ILE

CLAUDIE GALLAY

Edition Actes Sud

351 pages

   " - Fais pas la vulgaire, ça ne te va pas. Tu as quel âge ? il demande

      - Presque vingt.... Et vous ?

      - Juste un peu plus.

  Il passe la main dans ses cheveux . Il n'est pas vieux, il a moins d'espace devant "

Résumé :

2003, festival d'Avignon, grêve des intermittents du spectacle. Odon Schnadel désespère de voir jouer sa pièce Nuit rouge,

écrite par un auteur inconnu et décédé, Paul Selliès.

De plus, il apprend que Mathilde, devenue célèbre, dite la Jogar est de retour au pays pour jouer dans le festival in : son grand

amour perdu.

Marie, la soeur de Paul Selliès est descendue de Paris pour entendre les mots de son frêre pour faire enfin son deuil. Si elle

le peut.

Et puis, il y a ce texte Anamorphose qui a rendu célèbre Mathilde......

Mon avis :

Quel beau roman mais quelle tristesse ( qui n'enlève rien à la beauté du roman )

La trame, toujours la même

- un lieu Avignon

- un personnage à fleur de peau, à fleur de vie Marie

- puis Odon et Mathilde devenue la Jogar

- et les personnages qui gravitent autour Jeff, l'homme à tout faire; Isabelle..sa maison ... son histoire..sa vieillesse..

- Et surtout le secret, l'amour, l'amour des mots, la mort, le suicide, l'appartenance des textes, la grande Histoire qui

se mêle à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé et j'admire par dessus tout la capacité de l'auteure (désolée Lystig écrivain!!) a sublimé les lieux, les

odeurs, les bruits pour en faire des personnages à part entière.

Hier soir, Claudie Gallay était l'invité de La grande librairie sur france 5, et elle nous livrait qu'elle avait étouffé en écrivant

ce roman parce qu'elle se met en condition pour tous ses livres, donc elle était en Avignon et c'est peut être cette immersion

qui fait que nous avons aussi légèrement eu la sensation de suffoquer en le lisant.

Donc, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai quand même préféré Les defferlantes.

Les avis sont mitigés sur la blogosphère mais si vous avez aimé les précédents il faut le lire.

Je le conseille vivement.

Publicité
Commentaires
L
@Ikebukero : en effet si en ce moment, tu veux quelque chose de dépaysant, remets ta lecture à plus tard !!!! Mais il vaut quand même le détour.
I
J'ai vu Claudie Gallay qui parlait de son livre dans cette émission et elle m'a donné envie de le lire, mais j'ai peur que ce soit un peu triste. Pour le moment j'ai envie d'évasion et de dépaysement...
L
;)<br /> <br /> (je vais essayer d'aller demain après-midi à fuveau)
L
correction fautes orthographes; à sublimer et déferlantes.<br /> Ah la fatigue quand tu nous gagne<br /> je suis confuse
Publicité