Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des pages
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2010

Le coeur régulier Olivier Adam

olivier_adam

LE COEUR REGULIER

OLIVER ADAM

Edition de l' Olivier

232 pages

   " Je pense à tout cela, je respire le plus lentement possible; tout est là, disponible, lent, lumineux, offert et sans contrainte

      à portée de main, mais rien ne s'apaise jamais vraiment. Quelque chose en moi resiste encore. Un bouillonnement.

      Des nerfs. Oh je voudrais tant être à la hauteur, je voudrais tant me laisser transpercer. Et respirer enfon.  "

Résumé :

A la suite du décès de son frêre adoré Nathan; Sarah sombre, petit à petit.

Plus rien ne semble la raccorder à sa propre vie,  ni son mari "trop parfait", ni ses enfants trop " adolescents", ni son boulot

qu'elle ne tarde pas à perdre.

Elle décide de partir au Japon sur les traces de son frêre, ce pays où il semblait avoir trouvé la paix.

Cette mort l'a terriblement ébranlé au point de mettre sa propre vie en péril.

Mais dans cette contrée lointaine va t-elle trouver ce qu'elle cherche ? Son être profond.

Mon avis :

J'ai aimé la trame de ce roman, ainsi que cette écriture vraie, poétique et précise.

Les sentiments des personnages sont finement analysés.

On perçoit la descente progressive de l'heroine, declenchée par le suicide de son frêre. Ce frêre si proche que le cours de la

vie, avait fini par éloigner.

Mais je n'ai pas été aussi séduite, émue, troublée que lors de la lecture des Vents contraires.

J'aime d'avantage son analyse des sentiments qui est fine, juste et terriblement vraie, que son analyse de la société

que je trouve ( et c'est un avis strictement personnel !! ) trop réductrice et caricaturale.

Vivre dans une société telle que la nôtre n'est pas chose façile, et vivre ses rêves non plus.

Je pense que l'on peut réussir à allier les deux sans tomber dans les extrêmes.

Pour moi ,le personnage de Sarah est trop blanc et Nathan trop noir. Mais c'est peut être la meilleure façon de faire ressortir

le gris.

Mais tout cela n'enlève rien à la beauté du roman et à l'écriture de l'auteur.

Ce dernier livre n'est pas mon préféré mais j'ai quand même passé un très joli moment de lecture.

Publicité
Commentaires
L
pr Ikebukuro :<br /> Je lis toute les littératures si tu as un conseil<br /> pour un roman étranger je suis preneuse.<br /> Pour Olivier Adam commence par des vents contraires.
I
Je n'ai encore rien lu de cet auteur, les critiques de ses livres sont pourtant souvent bonnes mais mon inclinaison naturelle me pousse surtout vers le rayon romans étrangers de mon libraire (où bien évidemment je trouve toujours quelque chose à me mettre sous la dent...). Pourtant cet auteur est déjà noté dans ma liste !
Publicité