Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des pages
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2010

Les déferlantes Claudie Gallay

les_deferlentes

LES DEFERLANTES

CLAUDIE GALLAY

Edition du rouergue

525 pages

Résumé :

ELLE travaille à la Hague dans le cotentin pour une centre ornithologique, et semble fuir des heures sombres.

Dans ce petit port, le soir d'une tempête, elle rencontre Lambert qui revient au pays vendre sa maison familiale.

Autour d'eux gravitent le vieux Théo, Nan "la folle", Morgane et Raphaël les voisins, Lili et sa "Mère' qui tiennent le bar

restaurant.

Lambert cherche des réponses à ses questions sur le naufrage de ses parents et de son petit frêre, qui a eu lieu il y a déjà

bien longtemps.

Et chacun semble avoir quelque chose à cacher.

Mon avis:

J'avais acheté ce livre dans une braderie l'année dernière,après un premier essai,je l'ai reposé sur ma table de nuit.

Et puis, en ouvrant ce blog, j'ai consulté les différents avis et la plupart etait positif.

Alors, je m'y suis mise et je ne regrette pas.

J'ai adoré.

J'ai dévoré les 530 pages en quatre jours, le rythme est lent  ( peut être même un peu trop au début!!) et les phrases sont

courtes mais la magie opère assez vite.

Ce livre respire le bord de mer, on entend les déferlantes et surtout on sent les embruns ( surtout que chez moi il fait 35

degrés et j'entends les cigales du matin au soir!!!!)

Les personnages sont très attachants, le vieux Théo m'a beaucoup ému , la narratrice semble vouloir sortir la tête de l'eau,

on ressent sa tristesse et son désarroi. Elle surmonte cette épreuve grâce aux différents personnages.

Ce livre est un livre sur la mort , la vie, l'amour , la tristesse, le courage et surtout sur le PARDON.

"J 'ai serré les poings. Comprendre quoi? Qu'un jour on se reveille et qu'on ne pleure plus? Combien de nuits j'ai passée, les

dents dans l'oreiller, je voulais retrouver les larmes, la douleur, je voulais continuer à geindre. Je préférais ça. J 'ai eu envie de

mourir, après, quand la douleur m'a envahi le corps, j'étais devenue un manque , un amas de nuits blanches, voilà ce que

j'étais, un estomac qui se vomit, j'ai cru en crever, mais quand la douleur s'est estompée, j'ai connu autre chose. Et c'était

pas mieux.

C'était le vide."

J'ai déjà lu" Dans l'or du temps" Je souhaite lire maintenant "Seule Venise" du même auteure.( A rajouter dans ma PAL)

Publicité
Commentaires
L
Un livre que j'avais beaucoup aimé, surtout l'atmosphère, on se croyait vraiment sur la landes, dans le vent, les odeurs...
I
J'ai vu qu'il était sorti en poche alors ce sera sûrement l'un de mes prochains achats. Pourtant je suis plus attirée par la littérature anglo-saxonne mais les critiques sont tellement bonnes que ce serait dommage de passer à côté.
Publicité