Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des pages
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2010

La carte et le territoire Michel Houellebecq

houelleb

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

MICHEL HOUELLEBECQ

Edition Flammarion

428 pages

Résumé :

Ce livre est le récit d'une vie, celle de Jed Martin.

Jed est le fils de de Jean-pierre Martin, architecte renommé; il fût un petit garçon solitaire puis devient un jeune

artiste d'abord photographe: là, il rencontre une jeune russe Olga avec laquelle il va vivre une jolie histoire d'amour.

Puis, il devient peintre et c'est une rencontre avec l'écrivain Michel Houellebecq qui doit rédiger un petit texte pour son

exposition. Le personnage vieillit et part s'installer dans la Creuse...

Mon avis :

C 'est la première fois que la lecture d'un roman me laisse sans voix.....

Je n'ai ni aimé , ni détesté.

Je n'ai ressenti aucune émotion.

Tous les sujets sont abordés, l'amour,la relation père-fils,le terroir, l'art....ect

Mais ce qui émane de ce roman, c'est la solitude de cet artiste.

C'est le premier livre de Michel Houellebecq que je lis et je ne sais pas si je réitérerai.

Mon billet me semble très décousu.... comme l'impression que me laisse la lecture de ce livre.

Je ne doute pas du talent de cet écrivain mais je ne suis pas proche de ce style de roman.

Publicité
Commentaires
G
Pour plagier Pierre Desproges : Houellebecq n’écrit pas que des conneries, il en dit. <br /> C’est avec une délectation sans nom que j’ai entendu le foutriquet s’exprimer sur les ondes de France Inter après la réception de son prix Goncourt.<br /> Tout participe à rendre écœurant ce personnage, véritable héros d’une époque régressive sans espoir. Incarnation héroïque d’une intelligentsia au service d’une pensée diarrhéique, aux concepts approximatifs et à la sensibilité désuète, Houellebecq s’exprime avec la même médiocrité que son écriture. « Plateforme » restera sans doute le point d’orgue de l’indigence littéraire en même temps que l’annonce d’un temps que nous avons découvert avec consternation : l’ère de la postmodernité dont le héraut restera Sarkozy. <br /> Il aime, ainsi que les médias qui lui servent de thuriféraires, se présenter comme « écrivain maudit ». Quelle affabulation, quelle prétention peut nourrir l’ego boursoufflé de cet écrivain ectoplasmique ? Quelle comparaison possible avec un Jean Genet, un Céline, un Sade voire un Drieu La Rochelle ou un Karl Kraus ?<br /> Ses productions écrites, plutôt que littéraires, sont truffées d’emphases redondantes et de dissonances stylistiques. Houellebecq use d’un abus forcené d’antépositions et s’octroie une tolérance coupable de verbes faibles. Son utilisation outrancière de verbes imprécis entraine des facilités conjonctives ; illustration de la carence intellectuelle du prosateur. La ritournelle des groupes ternaires, ajoutée à la cacophonie de qui/que/quand provoquent un état nauséeux à la limite du recours à l’utilisation du cortège pharmaceutique.<br /> Epargnons au lecteur averti le déchiffrage de son style monotone nous parvenant dans les bruits du monde comme un souffle glacé à travers la porte entrouverte du néant qu’il n’aurait jamais du quitter.<br /> Outre ce dénuement stylistique, l’inspiration de Houellebecq fleure bon le transit intestinal. <br /> …Houellebecq brode à l’infini sur la misère affective des pauvres types, sur la solitude des loosers. Au lieu de donner des couleurs à la puissance du désir masculin, comme l’aurait fait un Christian Laborde, l’auteur de "Plateforme" ne cesse de décrire des accouplements fatigués, des scènes de masturbation dépitée, des amours plates et misérables… <br /> Houellebecq est un iconoclaste de salon qui n'a de talent que l'odeur de la merde dans laquelle il trempe son pieu pour écrire ses histoires nombrilistes de pauvre type sans moral ni morale.<br /> Panégyriste du tourisme et des relations sexuels avec des enfants, ce fantôme du talent a cru que l’étalage de la turpitude forgée sur son âme crasseuse lui apporterait la légitimité. Bien lui en a pris. La légion des crétins bêlants a crié au génie. Les journalistes en quête de sensationnel ont encensé ce qu’ils ont vu être une bonne aubaine littéraire. L’ambiance dominante veut qu’on soit pour ou contre Houellebecq. C’est un faux choix, Houellebecq est inexistant. Peut-on raisonnablement être pour ou contre le vide ? <br /> Le couronnement du cuistre lui est donc venu d’une institution respectable et respectée par le gotha mondain : « le Goncourt ». Il aura fallu «1 minute et 29 secondes » pour le départager de ses concurrents à l’assaut du prix dont les ventes prolifiques décerneront au vainqueur le titre envié d’écrivain à succès. Houellebecq est donc devenu celui-ci, adulé des imbéciles dont le QI est comparable à celui d’un protozoaire. Ecrivain titré d’un système de prêt à penser, Houellebecq sera la mauvaise conscience à bon prix du bobo qui s’encanaillera à dire « vous avez lu le dernier Houellebecq ? Ravageur n’est-ce pas ? ». <br /> Houellebecq n’aura que traîner dans la merde des âmes boueuses en mal de transgression ; dont la sienne. Désabusé, mais calculateur, il a séduit, et c’est bien sur ce pouvoir de séduction qu’il serait souhaitable de s’interroger. <br /> Quel aura été l’influence hégémonique des maisons d’éditions dans l’attribution de ce hochet lucratif ?<br /> Contre l’avis général, il faudrait mettre fin à la production du pédant, c’est l’autre face de la tolérance. Un jour il faudra se battre pour l’interdiction du droit à la production de galimatias littéraire, comme jadis pour l’abolition de toute censure. <br /> L’ombre a précédé la production de Houellebecq, et elle le suivra. Houellebecq a été mort avant d’être vivant, et heureusement il retombera dans l’oubli. <br /> Chaque citoyen devrait pouvoir se réclamer d’un droit naturel à l’intelligence et donc, dans le pire des cas, revendiquer une allocation de soutien à la bêtise. En ce qui concerne le secours à Houellebecq, les preuves ne devraient pas être difficiles à réunir et participer à l’enrichissement de chacun. <br /> Nous savons tous que ce qui est exceptionnel mérite à peine de vivre, ce qui est banal ne mérite pas de mourir, M. Houellebecq est si banal qu’il ne mérite même pas de s’appeler Michel. <br /> A propos, je n'aime pas Houellebecq.
I
C'est rare que cela m'arrive mais je suis complètement réfractaire à cet auteur. Quand je le vois je me dis que je n'ai aucune envie de lui donner mon argent... Je passe sans doute à côté de quelquechose mais c'est bizarre, je suis allergique (il y en a quelques uns comme ça qui me font cet effet).
L
je suis sensée le lire...
Publicité