Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des pages
Derniers commentaires
Archives
18 août 2010

Seule Venise Claudie Gallay

seule_venise

SEULE VENISE

CLAUDIE GALLAY

Edition Babel

302 pages

"Il faut apprendre à se pardonner, alors seulement on peut vivre mieux." (page 269)

Résumé :

Abandonnée par son compagnon Trévor, ELLE quitte tout. Et part s'installer en Italie, à Venise, dans une

pension de famille tenue par Luigi pour RENAITRE.

Elle y rencontre, un prince russe cloué dans un fauteil roulant et installé à la pension depuis des années;

Valentino et Carla, un jeune couple d'amoureux.

Au détour des rues désertes de Venise qu'elle arpente toute la journée, ELLE rencontre un libraire amoureux

des livres et de sa Cité.

Va t-elle renaître à la vie et à l'amour?

Mon avis :

Je confirme, je suis FAN .

J'aime cette écriture mélancolique qui appelle à la lenteur.

J'ai adoré.

On pourrait penser que la trame des livres de Claudie Gallay se ressemble ( une femme seule, des

personnages qui gravitent autour, et surtout un endroit ) mais la magie opère livre après livre (du moins

pour moi).

J'ai été émue par le vieil aristocrate russe, d'un autre temps qui lui apprend à aimer le vin, les livres et lui

réapprend à vivre tout simplement.

J'ai aimé la complicité qu' ELLE a avec Carla, comme une grande soeur, une confidente.

Et je n'oublie pas VENISE, le personnage central de ce roman, une ville unique profondement ancrée dans le

passé. Ville que j'ai eu la chance de visiter l'année dernière en hiver, et l'espace de ce roman j' y suis

retournée, j'ai eu froid, j'ai entendu le clapotis de l'eau......

Ce livre est une véritable éloge de Venise.

Extraits :

"Je l'ai aimée cette envie-là. Avec tant d'hommes. Ce moment brûlant d'avant la peau.

Ce moment du désir.

Je l'aime avec vous. Encore plus.

Après vous, je ne pourrai plus. Je n'en aurai plus la force." page 182

" - Il faut que les gens meurent pour comprendre à quel point on les aime. Il faut cela. On cesse

alors d'attendre d'eux et les choses deviennent plus faciles." page248

Le  café FLORIANvacances___venise_067

Et VENISE sous la pluie et dans le froid....vacances___venise_035

vacances___venise_031

Publicité
Commentaires
Publicité