Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des pages
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2010

Le goût des pepins de pommes KATHARINA HAGENA

les_pommesLE GOUT DES PEPINS DE POMME

KATHARINA HAGENA

Editions Anne Carrière

268 pages

Résume :

Bertha, la grand mère décède. Harriet, Inga, Christa, ses filles et sa petite fille Iris se retrouvent dans la maison de famille

dans le nord de la campagne allemande. Iris , la narratrice, est blibliothécaire à Fribourg, hérite à la lecture du testament de

cette fameuse maison. Elle se donne quelques jours de reflexion pour accepter ou refuser .

Et la magie opére, au fur et à mesure qu'elle redécouvre les pièces de la maison de  son enfance, les souvenirs refont

surface : la mort de sa cousine Rosemarie, les amours de sa grand mère et les poèmes de son grand père.

Va t elle garder cette maison ?

Mon avis :

J'ai adoré ce livre.

La particularité de ce livre, les odeurs se mèlent aux mots pour notre plus grand bonheur.

La lecture de ce livre, m'a ramené vers les chemins de ma propre enfance , à ma grand mère, et surtout aux odeurs ( celle

des crêpes aux pommes !!!).Mais comme dans le livre, les souvenirs remontent sans regrêts, sans pathos.

On traverse délicieusement la vie de ses trois générations de femmes.

Je recommande vivement!!!

Publicité
Commentaires
V
J'ai très envie de le découvrir et ton avis enthousiaste m'encourage.
Publicité